Formation à l'APC de conseillers/ingénieurs pédagogiques et de responsables de programmes/enseignants missionnés

Vous pilotez une institution dans ses transformations vers l’APC ?
Vous souhaitez que vos ingénieurs et ingénieures/conseillers pédagogiques ou vos responsables de programmes/enseignants missionnés soient encadrés, soutenus dans leur travail auprès de vos équipes enseignantes ?

Nous les formons en accompagnant leurs actions !

Vous êtes ingénieur pédagogique ou conseiller pédagogique ? Vous êtes responsables de programmes ou enseignants missionnés ?
Vous avez en charge l’accompagnement d’équipes dans leurs transformations vers l’APC au sein de votre institution ?

Nous vous formons en accompagnant vos actions !

Contexte : transformations vers l’APC dans l’enseignement supérieur.

Format : Formation-action sur mandat institutionnel. L’institution y inscrit deux ingénieurs/conseillers pédagogiques ou responsables de programmes/enseignants missionnés qui encadrent l’une de ses équipes enseignantes1.
La formation-action s’organise en format hybride, en français.
Quatre regroupements présentiels sont prévus à Liège (Belgique) pour ceux qui le souhaitent, mais les activités peuvent aussi être suivies totalement en ligne.

Volume de la formation-action : 20 jours à raison de quatre jours par mois, étalés sur une durée de maximum six mois.

Conditions : Les participants et participantes joignent la formation-action à deux (de façon à assurer une continuité des actions et un dialogue interne), avec leur propre matériel, issu de leur terrain institutionnel constituant un "cas". Ils ont une fonction d’ingénieurs pédagogiques dans leur institution et sont en charge d’accompagner une équipe enseignante de leur institution dans ses avancées vers l’APC (par exemple les deux personnes en charge de soutenir les transformations du Master de physique). Ils ont déjà pris contact avec cette équipe. Ils ont l’aval de leur institution, qui souhaite une transformation cohérente avec les principes de l’APC tels que définis par Tardif (2006). Ils sont reconnus dans leur rôle par l’équipe enseignante pour avancer en ce sens.

Déroulement : Les participants travaillent, durant et entre les séances, sur les matériaux réels. Ces matériaux (ébauches de référentiels, d’activités d’apprentissage, de programme de formation en cours de transformation) sont analysés et discutés en groupes. A chaque étape de la formation, les participants bénéficient d’outils d’analyse et de conseils qui servent l’avancement vers l’APC de l’équipe enseignante qu’ils accompagnent dans leur propre institution. Ils cheminent ainsi vers l’APC, tant dans leurs raisonnements que dans leurs actions internes et leurs productions, au fil de la formation-action.

Les étapes successives sont les suivantes :

1. Informer sur l’APC et comprendre ses principes
  2. Construire un référentiel de compétences
  3. Développer des activités (les « SAÉ », situations d'apprentissage et d'évaluation) qui visent la compétence
  4. Construire un programme cohérent, qui valorise et valide le développement des compétences
  5. Encadrer l’étudiant.e dans son développement de la compétence, notamment en évaluant ce développement

A chacune de ces étapes, les participant.e.s enrichissent leur matériel interne et sont outillés pour agir au sein de leur institution. Leurs actions servent de base aux échanges des séances suivantes2.
La diversité des situations traitées par les binômes de participants (autant de « cas » de programmes qu’il y a de binômes dans le groupe) vient nourrir l’expérience de chacun.e. Les participants sont ainsi confrontés à des difficultés qui ne manqueront pas de se présenter plus tard dans leur pratique.

Encadrement : Les animateurs et animatrices sont expérimentés, tant en APC (nombreuses équipes accompagnées) qu’en formation d’ingénieurs/conseillers pédagogiques. En fonction des activités, un à trois animateurs encadrent la formation. Une aide logistique et administrative est également mobilisée au LabSET-ULiège pour toutes les questions non pédagogiques.

Tarification : 16.000 euros par institution, incluant :

• la participation de deux personnes (un binôme) aux 20 jours de formation-action
  • aux étapes 2, 3 et 4, un regard expert sur une production de l’équipe institutionnelle que ces deux personnes accompagnent (mini-rapport fourni au binôme) si les productions le permettent.

En pratique : Démarrage de la formation-action dès que sont réunis entre 6 et 12 participants, c'est-à-dire 3 à 6 binômes institutionnels. Ces binômes peuvent être issus de la même institution (une institution peut demander un groupe spécifiquement constitué de "ses" participants), d'institutions partenaires ou d'institutions totalement étrangères les unes aux autres.

1 Possibilité d’inscrire plus de deux personnes, si elles accompagnent des équipes différentes dans leur institution (elles forment alors plusieurs binômes), ou d’inscrire en binôme un ingénieur pédagogique et un enseignant (ex. le ou la responsable du programme en cours de révision).

2 Si l’équipe enseignante, en interne, ne suit pas nos cinq étapes au rythme prévu, les participants sont appelés à anticiper les productions de « leur » équipe, de façon à malgré tout profiter des réflexions et réactions du groupe et de l’animateur sur ces productions. Ainsi par exemple, si le point 4 arrive trop tôt pour un binôme de participants par rapport à la réforme qui se vit chez eux, ils proposeront une articulation de programme fictive qui leur semble pertinente pour leur institution.

modifié le 20/11/2023