Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Comment les équipes pédagogiques aménagent-elles des activités existantes de façon à soutenir et évaluer le développement de compétences ? Retour sur quelques conditions d’appropriation d’une réforme
Georges, François ; Marée, Lisa ; Poumay, Marianne
2023 • Se retrouver et agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Questionner l'APC
Georges, François ; Dupont, Chantal ; Poumay, Marianne
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Comment éviter une série d'écueils dans la rédaction d'un référentiel de compétences ?
Georges, François ; Marée, Lisa ; Poumay, Marianne
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Construire un programme au service des compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
Georges, François ; Poumay, Marianne
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Rédiger un référentiel de compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
S'inspirer de retours d'expériences
Georges, François ; Quesnay, Paul; Dupont, Chantal et al.
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Comment organiser des séminaires compétences ?
Poumay, Marianne ; Dupont, Chantal ; Georges, François
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc. (Ouvrages)
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Poumay, Marianne ; Georges, François
2022 • De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Évaluer des compétences - Soutien à l'(auto)évaluation du développement de compétences en contexte d'APC
Poumay, Marianne ; Georges, François
2022 • In Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'évaluation des compétences - Quelques pistes
Georges, François
2021
Communication publiée dans un périodique (Colloques et congrès scientifiques)
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement
Quesnay, Paul ; Poumay, Marianne
2021 • In Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), p. 15-S16
Communication publiée dans un périodique (Colloques et congrès scientifiques)
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Quesnay, Paul ; Poumay, Marianne ; Gagnayre, Rémi
2021 • In Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), p. 152
Communication publiée dans un périodique (Colloques et congrès scientifiques)
L’enseignement de la compétence relationnelle dans les instituts de formation initiales françaises : un manque de cohérence des curriculums
Quesnay, Paul ; Poumay, Marianne ; Gagnayre, Rémi
2021 • In Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), p. 24-S25
Autre (Allocutions et communications diverses)
Place du développement professionnel dans nos programmes universitaires
Georges, François
2021
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Quelques balises pour construire un programme au service du développement de compétences
Georges, François
2021
Article (Périodiques scientifiques)
How does French initial osteopathic training value relational competency, patient education, and the competency-based approach? A cross-sectional survey
Quesnay, Paul ; Poumay, Marianne ; Gagnayre, Rémi
2021 • In International Journal of Osteopathic Medicine
Eprint diffusé en premier sur ORBi (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
CRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2
Georges, François ; Poumay, Marianne
2020
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Interagir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences
Poumay, Marianne ; Jamin, Virginie ; Jacquet, Maud et al.
2020 • In Cartier, Sylvie; Berger, Jean-Louis (Eds.) Prendre en charge son apprentissage - L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes
Eprint diffusé en premier sur ORBi (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC
Georges, François ; Poumay, Marianne
2020
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Evaluer des compétences - Cadres de référence, principes et illustrations
Poumay, Marianne
2020
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Comment évaluer les compétences des futurs enseignants dans le cadre de la réforme de la FIE ?
Poumay, Marianne
2020
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Des programmes par compétences en formation continuée ?
Poumay, Marianne
2020
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
L'approche par compétences : vers quels changements et comment cheminer ?
Poumay, Marianne
2020
Autre (Allocutions et communications diverses)
Les programmes visant le développement de compétences - Partie 1 (de 3) : Introduction et cadre de référence.
Poumay, Marianne ; Georges, François
2020
Autre (Allocutions et communications diverses)
Les programmes visant le développement de compétences - Partie 2 (de 3) : Développer et évaluer des compétences.
Poumay, Marianne ; Georges, François
2020
Autre (Allocutions et communications diverses)
Les programmes visant le développement de compétences - Partie 3 (de 3) : Comment organiser ces nouveaux programmes ?
Poumay, Marianne ; Georges, François
2020
Article (Périodiques scientifiques)
Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner
Poumay, Marianne ; Jamin, Virginie ; Georges, François
2019 • In Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5 (1), p. 25-46
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
L'Approche par compétences : Vers quels changements et comment cheminer ?
Poumay, Marianne
2019
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'évaluation des compétences - Quelques pistes
Georges, François
2019
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'Approche par compétences : Vers quels changements et comment cheminer ?
Poumay, Marianne
2019
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l'évaluation de leurs compétences
Poumay, Marianne ; Georges, François
2019 • Congrès de l'AIPU - Quel enseignement supérieur pour demain dans un monde en changement ?
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'Approche par Compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne
2019
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'Approche par Compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne
2019
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'Approche par Compétences
Poumay, Marianne ; Georges, François
2019
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Soutenir les étudiants dans leur démonstration de compétences
Poumay, Marianne
2019
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Apports des TIC à l'éducation permanente
Poumay, Marianne
2019
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L’approche compétences pour cadrer, entraîner et évaluer l’intégration des savoirs
Poumay, Marianne
2018 • Journée d'étude de l'IRDENa - Varier les approches pour optimiser l’apprentissage
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'approche par Compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne
2018
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Qu'est-ce qu'une compétence PAGORA et comment l'évaluer ?
Poumay, Marianne ; Georges, François
2018
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Accompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Dupont, Chantal ; Georges, François ; Jacquet, Maud et al.
2018 • 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? »
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
A la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
Jamin, Virginie ; Dupont, Chantal ; Georges, François et al.
2018 • 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? »
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Comment apporter plus de sens et de cohérence à nos enseignements ?
Poumay, Marianne
2018
Notes de cours et syllabus (Documents pédagogiques)
Approche Par Compétences - Principes, méthodes et illustrations
Poumay, Marianne
2018
Mémoire de licence/master (Mémoires et thèses)
Les conditions qualitatives d'un dispositif de formation intégrant le portfolio - Document de synthèse
Ignelzi, Audrey
2018
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L’approche par compétences - UFR d’Odontologie
Georges, François
2018 • Journée pédagogique des enseignants de l'UFR d'Odontologie
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
La compétence à l’IUT : Une contrainte ou une opportunité ?
Georges, François
2018 • "L’APPROCHE COMPÉTENCES, UN NOUVEAU QUOTIDIEN À L’IUT ?"
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L’évaluation des compétences
Poumay, Marianne ; Georges, François
2018
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Un portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d’entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation
Dupont, Chantal ; Jamin, Virginie ; Ignelzi, Audrey et al.
2018 • Journée ABC-Days 2018
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne ; Tardif, Jacques
2018 • 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Bénin – Cotonou – Du 21 mai au 24 mai 2018
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Enseignement supérieur et professionnalisation
Poumay, Marianne
2018 • 30e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences
Poumay, Marianne ; Georges, François ; Jacquet-Faucillon, Benoît
2018 • 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Autre (Documents pédagogiques)
Portfolio - Séminaire "traces"
Georges, François ; Poumay, Marianne
2018
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'approche par compétences : Qu'est-ce au juste ? Comment la mettre en oeuvre ?
Poumay, Marianne
2018
Rapport d’expertise (Rapports)
Le portfolio, un outil pour soutenir et évaluer le développement des compétences
Ignelzi, Audrey ; Georges, François ; Dupont, Chantal et al.
2018
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L’approche compétence : Rappel de quelques principes et centration sur l’apprentissage
Georges, François
2018 • Journée des enseignants : de la démarche compétence à la réforme de la formation initiale
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Approche compétence et approche programme. L’apprentissage au centre du débat.
Georges, François ; Poumay, Marianne
2018 • Journée des enseignants : de la démarche compétence à la réforme de la formation initiale
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Apprendre avec les technologies : regards pédagogiques sur leur valeur ajoutée en formation
Poumay, Marianne
2018 • Conférence CERTIC
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
La pédagogie universitaire comme champ de recherche et de pratiques
Poumay, Marianne
2017
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Sept expériences d'appropriation des compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne ; Tardif, Jacques
2017 • In Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence
Poumay, Marianne
2017 • In Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
Poumay, Marianne ; Georges, François
2017 • In Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Poumay, Marianne ; Tardif, Jacques; Georges, François
2017 • In Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur (Ouvrages)
Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Poumay, Marianne ; Tardif, Jacques; Georges, François
2017 • De Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Comment la construction d'un référentiel peut progressivement genre une nouvelle organisation de la formation initiale et continue en architecture
Scheffers, Patricia
2017 • In Tardif, Jacques; Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - le cas du Master DEMETER
Dupont, Chantal ; Georges, François ; Jacquet, Maud et al.
2017 • Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education - Symposium "De la résilience en contexte d’apprentissage aux apprentissages de la résilience"
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L'évaluation des acquis de formation
Poumay, Marianne
2017 • Journée de la pédagogie
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Approche par compétences - Impact sur les pratiques pédagogiques et l'offre de formation
Georges, François
2017
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Les liens formation/résilience: illustration à travers la conception et l'évaluation d'un Master visant le soutien à la résilience territoriale assistée
Dupont, Chantal ; Georges, François ; Jacquet, Maud et al.
2017
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Ingénieries de formation innovantes - quelles place et fonctions pour NeopassSup ?
Poumay, Marianne
2017 • une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur. Etude conjointe de l'expérience des enseignants et de leurs étudiants.
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Renouveler les maquettes ? Pourquoi pas selon une approche-programme au service de la compétence
Georges, François
2017 • Le renouvellement des maquettes et l’approche programme
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Promover la autonomía de los estudiantes
Georges, François
2017 • In Núñez Cubero, Luis; Romero Pérez, Clara (Eds.) Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
Maillart, Christelle ; Martinez Perez, Trecy
2017 • In Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences. Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Article (Périodiques scientifiques)
Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ; Jacquet, Maud ; Georges, François et al.
2017 • In RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, p. 237-260
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
La profesionalización de los docentes, un auténtico reto para la educación
Poumay, Marianne
2017 • In Núñez Cubero, Luis; Romero Pérez, Clara (Eds.) Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Découvrir des cours en ligne
Poumay, Marianne
2016
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L’e-learning : quelle valeur ajoutée pour l’apprentissage des étudiants ?
Poumay, Marianne
2016
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
L’impact du numérique sur la mise en œuvre des formations tout au long de la vie
Poumay, Marianne
2016
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Former le formateur : en quoi et avec quel succès ?
Poumay, Marianne
2016
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Un portfolio de traces pour documenter et évaluer le développement de la compétence des étudiants
Poumay, Marianne
2016
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER
Dupont, Chantal ; Georges, François ; Jacquet, Maud et al.
2016 • In Jourdan-Ionescu, Colette; Ionescu, Serban; Kimessoukié-Omolomo, Etienneet al. (Eds.) Résilience et culture, culture de la résilience
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Réinventer son enseignement : Pourquoi ? Comment ?
Poumay, Marianne
2016 • Journée de l'Enseignement
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Mise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ; Homburg, David ; Poumay, Marianne
2016 • 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ; Scheffers, Patricia ; Georges, François
2016 • 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Un portfolio de traces pour démontrer la compétence de l'étudiant
Poumay, Marianne
2016 • Colloque annuel des écoles d'ingénieurs
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le portfolio comme outil d’évaluation des compétences : sélectionner des traces de son apprentissage
Poumay, Marianne
2016 • Comment envisager l’évaluation au regard du décret paysage ? Vers quel changement de paradigme ?
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
Poumay, Marianne
2016 • In Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel (Eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Un portfolio de traces pour documenter et évaluer le développement de la compétence des étudiants
Poumay, Marianne
2016
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Le projet DEMETER. Quelles transférabilités ?
Georges, François
2016
Article (Périodiques scientifiques)
Viser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs.
Poumay, Marianne ; Pirard, Florence
2016 • In Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE, 3 (2), p. 79-95
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Développement professionnel : des traces aux preuves
Poumay, Marianne
2015 • BSQF 2015 : Le développement professionnel du conseiller pédagogique à travers l’élaboration d’un portfolio : quelles traces pour quels usages ?
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Devenir un professionnel en agissant comme un professionnel.Conditions de mise en œuvre d’un programme susceptible de servir le développement de compétences.
Georges, François
2015
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L’approche par compétences, un atout pour la professionnalisation des étudiants ?
Georges, François
2015 • Journée de formation des enseignants - Faire réussir les étudiants au niveau licence
Rapport d’expertise (Rapports)
Évaluation du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles : Analyse transversale
2014 • In Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Innover dans le contexte de l’enseignement supérieur : une rencontre entre recherche et pratique enseignante
Poumay, Marianne
2014 • 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Entre recherche et enseignement
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne
2014 • In Loisy, Catherine; Lameul, Genevieve (Eds.) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche
Article (Périodiques scientifiques)
Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur
Poumay, Marianne
2014 • In Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 30 (1)
Eprint diffusé en premier sur ORBi (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
Les portfolios : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence
Poumay, Marianne ; Maillart, Christelle
2014
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Los portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo
Poumay, Marianne ; Maillart, Christelle
2014 • In Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) Ideas e Innovaciones - Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la Educatión
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Définir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation
Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ; Georges, François
2014 • 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Entre recherche et enseignement
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Compétences et pratiques pédagogiques innovantes
Poumay, Marianne
2013 • Séminaire annuel IDEA 2013 - L'approche compétences : quel impact sur les pratiques pédagogiques et l’offre de formation ?
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
L’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François
2013
Rapport d’expertise (Rapports)
L’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ; Michiels, Laurence ; Poumay, Marianne et al.
2013
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Les technologies dans l'enseignement supérieur : comment et au service de quels enjeux ?
Poumay, Marianne
2013 • Université d'été odontologique parisienne
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
La pédagogie par projets au service d’une formation professionnalisante
Georges, François
2013 • Journées du e-learning
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
La pédagogie par projets
Georges, François
2013 • Journées du e-learning
Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ; Georges, François ; Poumay, Marianne
2013 • VIIe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES 2012)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ; Georges, François ; Poumay, Marianne
2013 • In Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L'enseignement supérieur de demain
Poumay, Marianne
2013 • Journée de réflexion AIPU
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Les technologies peuvent-elles servir le développement de compétences ?
Poumay, Marianne
2013 • Séminaire international - Pédagogie numérique pour l'économie et la gestion
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Quand l’innovation pédagogique rencontre les technologies du Web - Illustration de trois courants potentiellement porteurs pour l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne
2013 • 8e édition du FORUM TICs : Enseigner avec les TICS
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ; Georges, François ; Gourdange, Brigitte et al.
2013 • In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Des données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne
Jacquet, Maud ; Georges, François ; Michiels, Laurence et al.
2013 • In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Rapport de recherche interne (Rapports)
Des outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud ; Gourdange, Brigitte ; Georges, François et al.
2013
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Formación de los profesores universitarios para la gestión de competencias: trayectorias diferenciadas para apoyar a los docentes en sus enfoques orientados al desarrollo de las competencias de sus estudiantes
Poumay, Marianne
2013 • In Corvalan, Oscar; Tardif, Jacques; Montero, Patricio (Eds.) Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Poumay, Marianne
2013 • Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013: la pédagogie universitaire à l'heure du numérique-Questionnements et éclairages de la recherche
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Qu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants
Poumay, Marianne ; Georges, François
2013 • In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg - Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Des modules de formation au service de la lutte contre la fracture numérique : regards sur 10 années du Plan Mobilisateur TIC.
Brundseaux, Marie-France ; Georges, François ; Verpoorten, Ingrid
2012 • In NKambou (Ed.) Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
L'eLearning et les femmes : retour d'expérience. Une étude exploratoire auprès de 22 femmes
Lesire, Catherine ; Géron, Stéphanie ; Georges, François
2012 • In Nkambou, R.; Narce, C.; Cerri, S.A.et al. (Eds.) Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement: Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage
Mémoire de DEA/DES/DEC (Mémoires et thèses)
Portfolio professionnel
Hanzen, Christian
2012
Mémoire de DEA/DES/DEC (Mémoires et thèses)
Portfolio professionnel Formasup
Jérôme, Françoise
2012
Mémoire de DEA/DES/DEC (Mémoires et thèses)
Portfolio professionnel - " Le Blog du Master Complémentaire Formasup: une occasion de réfléchir à son développement professionnel "
Delfosse, Catherine
2012
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Comment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ?
Poumay, Marianne
2012 • Rentrée académique de la Haute Ecole Robert Schuman
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Quelle qualité de l'enseignement en ligne et quels partages possibles ?
Poumay, Marianne
2012 • Liège for ICT International Forum
Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
Un environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ; Maes, Estelle ; Maillart, Christelle et al.
2012 • 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Integrating tools, to approach the development of competencies
Poumay, Marianne
2012 • 2012 Congress of the Humanities and Social Sciences
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Former les enseignants du supérieur et les conseillers pédagogiques: pour quels résultats ?
Poumay, Marianne ; Georges, François
2012 • 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Chaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ?
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Un outil d'autoréflexion cognitive et métacognitive pour l'amélioration des performances appliqué aux étudiants en Médecine Vétérinaire
Castaigne, Jean-Loup
2008 • Contérence CDS : Amener l'étudiant à réfléchir à ses propres performances: témoignages et réflexions
Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy
Delfosse, Catherine ; Dupont, Chantal ; Georges, François et al.
2008 • Fifth EDEN Research Workshop
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Accompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation.
Georges, François ; Poumay, Marianne
2008 • In Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme ...
Article (Périodiques scientifiques)
eCole : Individualiser le développement des compétences
Georges, François ; Poumay, Marianne
2008 • In Teaching and Learning in Higher Education, 50, p. 4-5
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Le Plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication, Des modules en ligne au service de la qualité d'apprentissage, de l'intégration sociale et de l'employabilité
Jérôme, Françoise ; Brundseaux, Marie-France ; Georges, François
2008
Rapport de recherche externe (Rapports)
eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ; Vreeswijk, Valérie ; Georges, François et al.
2008
Autre (Documents pédagogiques)
Le modèle des événements d'apprentissage-Enseignement
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2008
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
e-demos, the e-courses showcases at ULg
Lecomte, Béatrice
2008
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Référentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement
Poumay, Marianne ; Georges, François
2008 • In Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme ...
Rapport de recherche externe (Rapports)
PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ; Géron, Stéphanie ; Jérôme, Françoise et al.
2007
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
L'eLearning dans votre entreprise
Poumay, Marianne ; Philippart, Sophie
2007
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Introducing teachers and instructional developers to learning objects Four suggested shifts in prevailing discourse
Verpoorten, Dominique
2007 • In Targamadze, A (Ed.) Proceedings of the Advanced Learning Technologies and Applications conference (ALTA’2007)
Article (Périodiques scientifiques)
The 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Métacognition et apprentissage par le jeu : comment recueillir des indices et fournir des feedback métacognitifs quantitatifs sans perdre la jouabilité ?
Castaigne, Jean-Loup
2007 • In Actes du 24e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU) : Vers un changement de culture en enseignement supérieur : Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Entraînement à l'esprit critique et Simulation d'examens en 1r bac
Leclercq, Dieudonné ; Delcomminette, Séverine ; Castaigne, Jean-Loup et al.
2007 • Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Questions à réponse ouverte (QRO) : entraînement et évaluation des étudiants de 1r bac
Leclercq, Dieudonné ; Delcomminette, Séverine ; Castaigne, Jean-Loup et al.
2007 • Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Nouvelles Technologies et coopération internationale - L'apport de l'eLearning
Poumay, Marianne
2007
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
eLearning at the University of Liège : Teaching, Research and Community services
Poumay, Marianne ; Halleux, Isabelle
2007
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Complémenter nos cours par de l’eLearning : l’une des façons d’en améliorer la qualité
Poumay, Marianne
2007
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L’eLearning – Quel intérêt pour l’ULg ?
Poumay, Marianne
2007
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Introduction, définitions et illustrations concrètes de la valeur ajoutée apportée par l’eLearning
Poumay, Marianne
2007
Rapport de recherche externe (Rapports)
PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ; Brundseaux, Marie-France ; Jérôme, Françoise et al.
2007
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Game based learning and metacognition: working with quantitative metacognitive feed-back based on subjective probability without loosing the game play
Castaigne, Jean-Loup
2007 • 12th biennial Conference EARLI: Developing Potentials for Learning
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Some Similar International Approaches for Engaging Instructors in Scholary Teaching and Conducting Research About Teaching
Cox, Milton; Olsson, Thomas; Poumay, Marianne et al.
2007 • In Enhancing Higher Education, Theory and Scholarship : Proceeding of the 30th HERDSA Annual Conference
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
La gestion informatisée des compétences (GIC), un support du développement professionnel en enseignement supérieur.
Georges, François
2007 • In Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration etla valorisation.
Autre (Documents pédagogiques)
Les caractéristiques des tâches pour l'évaluation des compétences. Principes issus de Tardif, J.
Georges, François
2007
Autre (Documents pédagogiques)
Les compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006)
Georges, François
2007
Autre (Documents pédagogiques)
Neuf principes de base de l'évaluation des compétences. Principes issus de Tardif, J. (2006).
Georges, François
2007
Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
The competencies Management Tool to favour autonomous learning and formative assessment
Georges, François ; Dupont, Chantal
2007 • REAP International Online Conference : Assessment design for learner responsibility
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Comment savoir ce que l'on sait ?
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2007 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6
Notes de cours et syllabus (Documents pédagogiques)
Déontologie des formateurs et des chercheurs en éducation
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2007
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
An e-Learning Passport: Supporting Virtual Campus
Lecomte, Béatrice
2007
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
How to improve the Virtual Campus? Lessons learned from faculty members and TAs' feedback
Lecomte, Béatrice
2007
Autre (Documents pédagogiques)
Le campus virtuel de l'Université de Liège
Poumay, Marianne
2007
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
The Virtuel Campus of the University of Liège
Poumay, Marianne
2007 • In Paulsen, Morten Flate (Ed.) Megaproviders of e-learning in Europe
Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
The teaching portfolio as a Tool for Professional Development in Higher Education
Poumay, Marianne ; Dupont, Chantal
2007 • REAP International Online Conference
Rapport de recherche externe (Rapports)
eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ; Javaux, Hubert; Reegers, Thésèse et al.
2007
Autre (Documents pédagogiques)
Apprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ; Reggers, Thérèse ; Javaux, Hubert et al.
2007
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Professionalizing the Developers: Looking for Transfer to Faculty Practice
Poumay, Marianne
2006 • Lilly Conference
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Professionalizing the Developers: Focus on a Dissertation
Poumay, Marianne
2006
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
eLearning : Definitions, Illustrations and Added-value for University Teaching
Poumay, Marianne
2006
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
The LabSET team : Projects, Knowledge building, Services and Technical environment
Poumay, Marianne
2006
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L'accompagnement dans Formasup
Poumay, Marianne
2006 • Journée AIPU
Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
Former des Accompagnateurs du Développement Instructionnel d'Enseignants du Supérieur
Poumay, Marianne
2006
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Résultats expérimentaux d'une méthode (CAMEL) d'entraînement et d'évaluation des étudiants de première année universitaire
Leclercq, Dieudonné ; Herremans, Thomas ; Englebert, Lionel et al.
2006 • In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Former des professionnels de l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne
2006 • In Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom)
Rapport d’expertise (Rapports)
L'e-learning dans l'enseignement supérieur. Environnement International Francophone.
Balancier, Pascal; Georges, François ; Jacobs, Sarah et al.
2006
Article (Périodiques scientifiques)
Progression micrograduée dans l'entraînement à la vision dans l'espace et à la description anatomique
Bonnet, Pierre ; Reggers, Thérèse
2006 • In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2)
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Excel spreadsheet to support veterinary student's metacognition
Castaigne, Jean-Loup
2006 • Second bi-annual Conference of EARLI SIG Metacognition
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
La métacognition comme outil pour améliorer le transfert à long terme: Méthodes pour évaluer quantitativement la métacognition: avantages et inconvénients de 3 méthodologies.
Castaigne, Jean-Loup
2006 • In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Outil de gestion informatisée des capacités : un support à l'apprentissage autonome du portage en ligne d'un cours.
Georges, François
2006 • In Favoriser les apprentissages autonomes
Mémoire de DEA/DES/DEC (Mémoires et thèses)
Portfolio professionnel
Georges, François
2006
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
The ELEKTRA project: Towards a new learning experience
Kickmeier-Rust, M. D.; Schwarz, D.; Albert, D. et al.
2006 • In Pohl, Margit; Holzinger, A.; Motschnig, R.et al. (Eds.) M3 – Interdisciplinary aspects on digital media & education
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Aspects techniques et organisationnels de l'e-learning : l'exemple du Campus Virtuel de l'ULg
Lecomte, Béatrice
2006
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
e-Agora : a portal to support the use of e-learning at the University of Liege
Lecomte, Béatrice
2006
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
eAgora, the E-Learning Project at ULg to Support, Increase and Improve the Use of Online Courses
Lecomte, Béatrice
2006
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le choix d'un Learning Management System : une question institutionnelle
Lecomte, Béatrice
2006 • Colloque Formadis : Formation à distance : nouveaux dispositifs et nécessaire accompagnement de tous les acteurs : "E-learning, quelle utilisation, quel impact ?" (27/11/2006) et "Comment accompagner des institutions dans la production de leurs propres cours à distance" (28/11/2009)
Mémoire de DEA/DES/DEC (Mémoires et thèses)
Portfolio professionnel - Formation CDS : Suivi en Ligne.
Leduc, Laurent
2006
Article (Périodiques scientifiques)
Mesures d’impact des régulations dans la construction d’un enseignement à distance (EAD) en initiation à l’entomologie
Mignon, Jacques ; Reggers, Thérèse
2006 • In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), p. 8-18
Article (Périodiques scientifiques)
Avant-propos
Poumay, Marianne
2006 • In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), p. 1-2
Autre (Documents pédagogiques)
L'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée
Poumay, Marianne
2006
Article (Périodiques scientifiques)
Maturation de Form@sup : principes et instrument
Poumay, Marianne
2006 • In Revue Internationale de Pédagogie Universitaire, 3 (2), p. 1-17
Article (Périodiques scientifiques)
Pour professionnaliser le métier d’enseignant du supérieur : le master complémentaire Form@sup
Poumay, Marianne
2006 • In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), p. 1-13
Article (Périodiques scientifiques)
Un master en ligne sous la loupe
Poumay, Marianne
2006 • In Distances et Savoirs, 4 (1)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Essai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique
Van de Poël, Jean-François ; Brundseaux, Marie-France ; Georges, François et al.
2006 • In Jean-Montcler, Gérard (Ed.) Faciliter les apprentissages autonomes
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Le système anglais présagerait-il de l'avenir en matière de qualité de l'enseignement universitaire en Communauté française de Belgique ?
Vandeweerd, Jean-Michel ; Mignon, Jacques ; Reggers, Thérèse
2006 • In Actes du 22e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
An inductive and opportunistic detection of a pedagogical pattern in a 17 online course sample
Verpoorten, Dominique ; Poumay, Marianne ; Delcomminette, Séverine et al.
2006 • In Proceedings of the European Distance Education Network
Communication publiée dans un périodique (Colloques et congrès scientifiques)
From Expository Teaching to First e-Learning Course Production: Capture in a 17 Online Course Sample of a Pedagogical Pattern Facilitating Transition
Verpoorten, Dominique ; Poumay, Marianne ; Delcomminette, Séverine et al.
2006 • In Advanced Learning Technologies
Rapport de recherche externe (Rapports)
eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ; Brundseaux, Marie-France ; Georges, François et al.
2006
Rapport de recherche externe (Rapports)
PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ; Van de Poël, Jean-François ; Verpoorten, Ingrid et al.
2005
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Etat des recherches et des pratiques sur la production pédagogique numérique au LabSET-Ulg : Eclairages sur des recherches wallonnes et européennes
Poumay, Marianne
2005 • FormaMédia
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
L’eLearning, Cheval de Troyes de la qualité pédagogique
Poumay, Marianne
2005
Rapport de recherche externe (Rapports)
PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ; Leduc, Laurent ; Pierrard, Jean-François et al.
2005
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Un outil d'autoréflexion cognitive et métacognitive pour l'amélioration des performance.
Castaigne, Jean-Loup
2005 • Journée d'étude AIPU-CFB -- AdAPTE : L'accompagnement pédagogique : Un outil pour favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur.
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Evaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact.
Georges, François ; Van de Poël, Jean-François
2005 • In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever
Autre (Documents pédagogiques)
Taxonomie des caractéristiques et Qualités de dispositifs d'évaluation pédagogique
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2005
Autre (Documents pédagogiques)
The 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2005
Autre (Documents pédagogiques)
Three metacognitive indices of realism in self assessment
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2005
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
L'EAD à l'Université de Liège, Le dispositif d'accompagnement du LabSET
Lecomte, Béatrice
2005
Autre (Documents pédagogiques)
Définir une question de recherche en pédagogie universitaire : De quel type ? Comment et sur quel thème ?
Poumay, Marianne
2005
Article (Périodiques scientifiques)
Des ressources humaines vers la société de la connaissance
Poumay, Marianne
2005 • In Prospective de l'Internet
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Formasup masters degree: an experience intertwining valorization and virtual mobility across europe
Poumay, Marianne
2005 • In Gard, Ellen (Ed.) Emdel: a Model for Valorization of eLearning in a Knowledge Society
Autre (Documents pédagogiques)
La pédagogie universitaire : Viser le développement professionnel des enseignants du supérieur
Poumay, Marianne
2005
Autre (Documents pédagogiques)
Le "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Poumay, Marianne
2005
Autre (Documents pédagogiques)
Le Portfolio d'Enseignement comme Outil de Développement Professionnel en Pédagogie Universitaire. Documenter sa Pratique.
Poumay, Marianne
2005
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Quality evaluation - A challenge for online courses and catalogues
Poumay, Marianne
2005 • In Gard, Ellen (Ed.) EMDEL : A model for valorization of eLearning in a knowledge society
Notes de cours et syllabus (Documents pédagogiques)
Questionner la motivation des étudiants
Poumay, Marianne
2005
Notes de cours et syllabus (Documents pédagogiques)
SWOT en pédagogie universitaire : Questionner sa pratique d'enseignant
Poumay, Marianne
2005
Mémoire de DEA/DES/DEC (Mémoires et thèses)
Introduction à l'anatomie: formation à distance intégrée au cours d’introduction à l’anatomie
Bonnet, Pierre
2004
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
The use of confidence degrees - A challenge, its motivations and practical solutions
Poumay, Marianne
2004
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Des enseignants en projet - L'eLearning comme moteur de renouveaux pédagogiques
Poumay, Marianne
2004
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Interprétation des résultats d’évaluation en EAD - Pratiques du LabSET-ULg
Poumay, Marianne
2004 • Les conseillers pédagogiques et la réflexivité
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Conception et évaluation d’un cours en ligne destiné à améliorer les compétences de futurs enseignants en Education physique à l’analyse de tâche. Des savoirs techniques aux compétences pédagogiques.
Delfosse, Catherine ; Lenzen, Benoît; Cloes, Marc
2004 • In Herphelin, M. (Ed.) Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le support aux enseignants dans le portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Dupont, Chantal ; Poumay, Marianne
2004 • 12th Worldwide Congress of the Associations in Comparative Education
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Les questions éthiques liées à l’EAD : Comment se situer face aux perceptions de tentatives de privatisation de l’enseignement par les entreprises
Dupont, Chantal ; Poumay, Marianne ; Peeters, Robert
2004 • XIIe Congrès Mondial des Associations d'Education Comparée
Rapport de recherche externe (Rapports)
PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ; Brundseaux, Marie-France ; Leduc, Laurent et al.
2004
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Objective assessment of subjectivity: Degrees of certainty and Partial Knowledge
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2004
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Une définition opérationnelle de la Métacognition et ses mises en oeuvre
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2004 • In 21e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.) Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). "L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques; bilan et perspectives."
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Analyse explicative des influences observables de la reconnaissance et de la validation des compétences : le cas du PMTIC.
Pierrard, Jean-François; Brundseaux, Marie-France ; Georges, François et al.
2004 • In L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
La pédagogie universitaire en mouvement : une stratégie en 7 clés méthodologiques et enrichissement continu pour une mise en action de compétences et un impact pratique immédiat
Poumay, Marianne
2004 • In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences.
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Learner Support in the Formasup degree: variety as a key feature and close coaching to drive innovation
Poumay, Marianne
2004 • In Supporting the Learner in Distance Education and E-Learning
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Training and Development for Faculty and Teaching Assistants : a parallel between Boulder and Liège's offers
Poumay, Marianne
2004
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
PMTIC (Plan mobilisateur wallon) : un accès à la société de l'information pour tous
Georges, François
2003 • Internet et famille
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Quality criteria as a powerful tool for training, awareness raising, and evaluation - illustrations through contrasted uses (session D2)
Poumay, Marianne
2003 • EDEN Annual Conference (European Distance and E-learning Network)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Formasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD
Poumay, Marianne
2003 • In Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.) Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ?
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Towards a quality label for distance courses. The EMDEL experimentation.
Dupont, Chantal ; Poumay, Marianne ; Leclercq, Dieudonné et al.
2003 • In Valorising good products and experiences in eductional and vocational training for enlarged Europe
Rapport de recherche externe (Rapports)
PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ; Baldewyns, Laurence; Brundseaux, Marie-France et al.
2003
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours
Delfosse, Catherine ; Harmeling, Danielle; Poumay, Marianne et al.
2003 • In Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg.
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
L'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de 'bloque'
Leclercq, Dieudonné ; Detroz, Pascal ; Dupont, Chantal et al.
2003 • In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 4-6 septembre 2003
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Faire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis)
Leclercq, Dieudonné ; Dupont, Chantal ; Detroz, Pascal et al.
2003 • In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Connaissances générales en histoire, actualités, économie
Leclercq, Dieudonné ; Georges, François
2003 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux
Leclercq, Dieudonné ; Georges, François ; Dupont, Chantal et al.
2003 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
L'information des feedbacks pour les professeurs : l'opération VOCA profs à l'ULg : estimation par les professeurs des résultats des étudiants au check-up de vocabulaire
2003 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Changer de méthode d'étude suite aux feedbacks : l'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature)
Leclercq, Dieudonné ; Gilles, Jean-Luc ; Dupont, Chantal et al.
2003 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Les feedbacks des check-up Mohican aux étudiants et aux enseignants
Leclercq, Dieudonné ; Gilles, Jean-Luc ; Pirson, Marc et al.
2003 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Deux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires
Leclercq, Dieudonné ; Marotte, Paul; Simon, Fabienne et al.
2003 • In Beauchesne, André; Boutin, Noël; Mathieu, Sylvieet al. (Eds.) Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?»
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Analyses édumétriques et indices métacognitifs appliqués aux questions des 10 check-up Mohican
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2003 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
La connaissance partielle chez l'apprenant : pourquoi et comment la mesurer ?
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2003 • In L’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient
Article (Périodiques scientifiques)
Trois nouveaux indices de réalisme dans l'auto-évaluation des performances
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2003 • In Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16, p. 189-196
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Active learning for teaching staff: A postgraduate degree increasing the development of quality net based courses
Poumay, Marianne
2003 • In TELDA conference proceedings
Autre (Documents pédagogiques)
Evaluation formative - Définition, justifications théoriques et illustrations
Poumay, Marianne
2003
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Formasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD
Poumay, Marianne
2003 • In L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ?
Article (Périodiques scientifiques)
Keys to promote Good Practices in ODL by a TECC Approach (Training Embedded Coached Course Construction): Illustrations through a Postgraduate Degree and an Annual Competitive Call
Poumay, Marianne
2003 • In Educational Media International, 40 (3-4), p. 229-237
Autre (Documents pédagogiques)
Tutorat. Définitions, justifications théoriques et illustrations.
Poumay, Marianne
2003
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance en Wallonie et à Bruxelles
Poumay, Marianne ; Georges, François
2003 • In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée ... pour quelle régulation. Illustrations au travers de cours existants.
Poumay, Marianne ; Georges, François
2003 • In Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale 15-16
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée... pour quelle régulation? Illustrations au travers de cours existants
Poumay, Marianne ; Georges, François
2003 • In Evaluation: entre efficacité et équité
Autre (Documents pédagogiques)
Mise au point sur l'expérimentation et la simulation
Poumay, Marianne ; Leclercq, Dieudonné
2003
Rapport de recherche externe (Rapports)
FORMADIS (rapport intermédiaire d’activités)
Dupont, Chantal ; Baldewyns, Laurence; Delfosse, Catherine et al.
2002
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
L'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience
Georges, François ; Demily, Fabian; Leclercq, Dieudonné et al.
2002
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Dupont, Chantal ; Poumay, Marianne ; Georges, François et al.
2002
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Méthode basée sur des cas et enseignement à distance visant le transfert des apprentissages : un exemple d'application
Leclercq, Dieudonné ; Georges, François ; Poumay, Marianne
2002 • In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
L'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ; Dupont, Chantal ; Georges, François et al.
2002 • In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Towards a critical mass of good practices in ODL : a university degree and a yearly competitive call
2000 • In 3rd world International Consortium for Educational Development
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Objective assessment of subjectivity : applying confidence marking to partial knowledge
Leclercq, Dieudonné ; Jans, V.; Georges, François et al.
2000 • In Conference held by the EARLI SIG on Assessment, Maastricht, September 2000
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Evaluation de dispositifs de formation, Unité 4 (évaluation des formations à distance) du cours à distance IFORMAD (Ingénierie de la Formation à Distance : méthodologie et pratiques)
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
2000
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Six défis de la pédagogie universitaire
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne ; Gilles, Jean-Luc et al.
2000
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Support structure for the development of quality distance courses over the Internet
Poumay, Marianne ; Leclercq, Dieudonné
2000 • In Connors; Dawes, F. (Eds.) Towards the e-learning community : challenges for business and education
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Quality in Web activities through case studies over an integrated platform
2000 • In Wagner, E. (Ed.) Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Cases studies to enhance quality in Web activities
Poumay, Marianne ; Leclercq, Dieudonné ; Demily, Fabian et al.
2000 • In Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Apports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD
Poumay, Marianne ; Leclercq, Dieudonné ; Demily, Fabian et al.
2000 • In Ianni, G. (Ed.) Identités multiples et pratiques interculturelles
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Case studies to enhance Quality in Web activities
Poumay, Marianne ; Leclercq, Dieudonné ; Georges, François
2000
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
De l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
1999
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Attentes pédagogiques, méthodes d'enseignement/apprentissage et méthodes d'évaluation de l'impact pédagogique de l'usage de TIC, CNED- Centre National d'Enseignement à Distance, Poitiers, 28-30 sept. 1999
Denis, Brigitte ; Leclercq, Dieudonné ; Peeters, Robert et al.
1999 • Séminaire “Évaluation prédictive de l’impact des TIC sur la conception de FAD”
Rapport de recherche externe (Rapports)
Evaluation report TELEDU
Baldewyns, Laurence; Detroz, Pascal ; Poumay, Marianne et al.
1999
Article (Périodiques scientifiques)
Où en est la formation continue des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique ? : 'état des lieux' et propositions d'amélioration
Hubert, Sylviane; Georges, François ; Denis, Brigitte
1999 • In Point sur la Recherche en Education, 13, p. 7-22
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
De l'apprentissage par les médias à l'éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition des compétences à acquérir.
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
1999
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
De la médiatisation à la médiation et de l'apprentissage par les médias à l'éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ; Poumay, Marianne
1999
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement
Leclercq, Dieudonné ; Willain, Jean-Christophe; Denis, Brigitte et al.
1999 • In Béchard, J.; Grégoire, J. (Eds.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2
Rapport de recherche externe (Rapports)
Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC
Poumay, Marianne ; Demily, Fabian; Denis, Brigitte et al.
1999
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
PARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias
Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ; Denis, Brigitte et al.
1998 • In Van Merrienboer, J. (Ed.) Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Jans, V.; Leclercq, Dieudonné ; Denis, Brigitte et al.
1998 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE
Leclercq, Dieudonné ; Denis, Brigitte ; Jans, Véronique et al.
1998 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Interactive Multimedia Programmed Biographies (IMPB) : a new method for clinical training
Leclercq, Dieudonné ; Georges, François ; Gilles, Jean-Luc et al.
1998 • In Proceedings of the BITE (Bringing Information Technology for Education) conference, Maastricht, March, 25-27, 1998
Article (Périodiques scientifiques)
Une préparation multimédias à affronter les conflits professeur-élèves en classe
Leclercq, Dieudonné ; Rommes, O.; Georges, François et al.
1998 • In Education Formation, 36130, p. 90-93
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Un modèle pour la médiatisation de l'expérience
Poumay, Marianne ; Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné et al.
1998 • In Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité
Rapport de recherche externe (Rapports)
Course electronic theatre, ELECTRA project
Baldewyns, Laurence; Reggers, Thérèse ; Poumay, Marianne et al.
1997
Rapport de recherche externe (Rapports)
Course validation results of Teledu
Baldewyns, Laurence; Reggers, Thérèse ; Poumay, Marianne et al.
1997
Rapport de recherche externe (Rapports)
Functional specifications of Teledu : ELECTRA deliverable D07.02
Baldewyns, Laurence; Reggers, Thérèse ; Poumay, Marianne et al.
1997
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Une animation FORUM sur un cas programmé portant sur le chambard pour des étudiants universitaires à l'agrégation de l'enseignement secondaire, actes du 15e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Liège, juillet 1997
Leclercq, Dieudonné ; Jans, Véronique ; Baldewyns, Laurence et al.
1997 • XVe Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Rapport de recherche externe (Rapports)
User requirement analysis of Teledu, ELECTRA deliverable D07.01
Reggers, Thérèse ; Poumay, Marianne ; Orban, Michel et al.
1996
Rapport de recherche externe (Rapports)
Rapport VALUE MAPSITV : Multimedia Authoring and Post-production System for Educational Interactive TV Applications
Denis, Brigitte ; Jans, Véronique; Poumay, Marianne et al.