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SPINIC

Scénarios pédagogiques intégrateurs

pour un numérique inclusif

 

Dates : 2023 - 2025

Description

Le projet SPINIC (scénarios pédagogiques intégrateurs pour un numérique inclusif) : 
  • vise la collaboration entre différents acteurs du monde de l’insertion pour contextualiser des activités d’alphabétisation numérique au sein de formations plus larges. Les partenaires créeront des scénarios, mis à disposition de tous sur un site web et diffusés lors de journées de partage d'expérience pour les acteurs de la formation à l'inclusion numérique (CISP, PMTIC, EPN, ASBL,...).
  • s’adresse aux « médiateurs numériques », à savoir les personnes en contact avec les personnes fragilisées sur le plan numérique (par exemple : les formateurs CISP, les animateurs dans les EPN, les opérateurs PMTIC, les conseillers CPAS…). Déjà sensibilisés à la problématique de l’inclusion numérique, l’objectif est de leur fournir des ressources pour former aux bases du numérique de façon intégrée.
  • s’adresse également aux formateurs des CISP, afin de leur permettre d’intégrer la formation de base aux numériques au sein de leurs diverses activités de formation.

Objectifs

  • Créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement numérique.
    Développer des ressources pour les médiateurs numériques et formateurs CISP : collaboration entre différents acteurs du monde de l’insertion pour contextualiser des activités d’alphabétisation numérique au sein de formations d’insertion socioprofessionnelle. Les partenaires du projet créeront des ressources, en faisant converger certains contenus des formations d’insertion professionnelle et de la formation de base au numérique.
  • Partager les ressources créées via un site web.
  • Rassembler les acteurs de l’inclusion (opérateurs PMTIC, CISP, EPN, CPAS, ASBL, communes) dans un événement annuel pour diffuser les outils construits et partager les bonnes pratiques.

Public cible

  • Médiateurs numériques
  • Formateurs CISP

Actions

  1. Créer, en collaboration avec les partenaires, des scénarios d'activités pilotes intégrant l'apprentissage du numérique au service des autres parcours de formation (y compris les parcours d'orientation)
  2. Tester ces outils pilotes auprès des bénéficiaires
  3. Évaluer la mise en oeuvre de ces outils en collectant des données après des formateurs et des bénéficiaires, de façon à proposer des pistes de régulation sur base des informations recueillies
  4. Disséminer ces pratiques au sein de la communauté de formateurs/orienteurs via un site public et des événements de dissémination

Partenaires

  • A-Idées Nivelles
  • FUNOC – Charleroi
  • Sofft (Service d’Orientation et de Formation pour Femmes à la recherche d’un Travail) – Liège

Financement

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modifié le 27/02/2024

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