ENTPE
Dates : 2016 - 2020
Objectifs et démarches
2016 - L'objectif initial était de sensibiliser l'équipe pédagogique à l'APC. Cette première intervention a pris la forme d'une conférence organisée à la journée pédagogique annuelle de l'école.
2016 - A la suite de cette intervention, il nous a été demandé d'évaluer le référentiel de compétences conçu par l'école. Une note a été transmise à la direction.
2017 - Sur base de cette évaluation, l'école nous a donné la mission de réviser son référentiel. Le travail a été réalisé sur un an avec pour interlocuteurs et interlocutrices les chefs et cheffes de départements et la conseillère pédagogique. Le référentiel a été soumis à l'approbation des enseignants et enseignantes et des réprésentants et représentantes du monde professionnel.
2018 - Le référentiel fait, la direction a mandaté une enseignante à la réforme du programme selon une APC. Le LabSET s'est vu confier la tâche de guider cette enseignante et les chefs de département à la réforme de leur offre de formation.
2019 - À la demande des chefs de département, la direction a sollicité le LabSET pour accompagner en classe les enseignants en charge d'organiser des situations susceptibles de développer les compétences. Nous les avons aidés à définir un cadre, à le mettre en place et à le réguler.
2020 - Au cours de cette dernière année, l'enseignante en charge de la mise en place de la réforme a demandé à nous solliciter pour répondre aux questions soulevées par le terrain et garder trace des démarches et productions réalisées sur quatre ans. Une base de connaissance a été établie et plubliée sur le net.
Action et public cible
Au cours des années les types d'interlocuteurs ont varié :
- 2016 : conférence à destination des enseignants
- 2016 : évaluation du référentiel de compétence demandée par la direction et coordonnée par la CP
- 2017 : amendement du référentiel de compétences demandé par la direction, coordonné par la CP, effectué avec les chefs de département
- 2018 : réforme du programme demandée par la direction, coordonnée par une enseignante désignée et effectuée avec les chefs de département et responsables d'année
- 2019 : accompagnement des enseignants coodonnés par l'enseignante en charge de la réforme
- 2020 : soutien apporté à l'enseignante en charge de la réforme et valorisations des actions menées