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ADIP : Apprentissage à distance et innovation pédagogique

 

Dates : 2014 -2017

Objectifs

Constuire de nouveaux programmes et contribuer à la réforme des méthodes d'enseignement par l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur au Liban et en Egypte, ceci dans 4 domaines : gestion hospitalière, gestion hôtelière, ingénierie des systèmes d'information, gestion-banque et finance. En particulier,

  • Développer de nouveaux programmes
  • Développer de nouvelles méthodes pédagogiques, utilisant notamment l'approche par compétences et la formation à distance et appliquer ces méthodes à la réforme des curriculums
  • Installer durablement ces dispositifs au niveau des établissements universitaires par la création de pôles d'innovation pédagogique
  • Sensibiliser au développement de la formation tout au long de la vie, notamment par la validation des acquis de l'expérience
  • Pérenniser ces dispositifs au plan national par l'adoption d'un cadre réglementaire législatif

 

Description

Une des priorités des établissements d'enseignement supérieur et de recherche aujourd'hui est sans aucun doute l'insertion professionnelle qui doit se traduire non seulement par une formation initiale mais aussi par l'accès à l'éducation pour tous et à la formation tout au long de la vie.

Réussir cette mission exige une révision de la pédagogie dans l'enseignement supérieur par l'introduction, tout d'abord de l'approche par compétences et ensuite, du développement de pratiques pédagogiques innovantes, y compris soutenues par le numérique.

 

Public cible

Le projet s'appliquera à des Masters M1 issus des 4 thématiques de toutes les universités partenaires.

Les résultats obtenus seront une incitation pour un élargissement à d'autres domaines.

Les partenaires impliqués s'attèleront rapidement à la transformation des M2 et diffuseront les résultats à tous les partenaires.

 

Actions

  1. Mise en place d'une démarche de refonte des curricula par l'introduction de l'innovation pédagogique
    1. Rédaction d'un référentiel de compétences pour chacun des domaines choisis
    2. Réforme de maquettes pédagogiques
    3. Production de dispositifs d'apprentissage à distance
  2. Mise en place de dispositifs pour le développement de la formation tout au long de la vie
    1. Validation des acquis d'apprentissage
    2. Délivrance d'un diplôme par la VAE
  3. Pérennisation et réglementation des dispositifs d'innovation pédagogique
    1. Projets de loi et réglementations
    2. Mise en place de Pôles d'innovation pédagogique
  4. Promotion, dissémination et valorisation
  5. Pilotage, suivi du projet, assurance qualité

Le LabSET participe activement à plusieurs workpackages dont ceux consacrés à la validation des référentiels, à l’élaboration d'une charte pédagogique, à la réalisation, l’expérimentation et la validation des maquettes pédagogiques des masters et à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques de l'approche par compétences.

 

Partenaires

Liban :

  • Direction Générale de l'Enseignement Supérieur
  • Bureau du Moyen-Orient de l'AUF
  • Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques (ISSAE, CNAM Liban-UL)
  • Université arabe ouverte
  • Universités des Arts, des Sciences et de Technologie
  • Université de Balamand
  • Université Notre-Dame
  • Université Saint Esprit de Kaslik
  • Université Saint-Joseph
  • Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban

Égypte :

  • Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur
  • Université d'Alexandrie
  • Université Mansoura
  • Université Senghor
  • Egyptian e-Learning University
  • Chambre de Commerce Française d'Egypte

Roumanie :

  • Association pour le Transfert de Connaissances en Roumanie
  • Académie d'Etudes Economiques de Bucarest

France :

  • Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
  • Université Pierre et Marie Curie

Belgique :

  • LabSET-Université de Liège

 

Financement

modifié le 02/03/2023

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