universite-toulon 0

Développer les compétences des étudiant.e.s du premier cycle universitaire, projet "Mission de Transformation des Licences"

 

Dates : 2019 - 2022

Objectifs

Depuis le mois d’octobre 2019, le LabSET accompagne les enseignants et enseignantes du premier cycle universitaire de l’Université de Toulon pour développer des programmes de formation visant le développement des compétences des étudiants et étudiantes du premier cycle universitaire dans le cadre du projet MisTraL financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

 

Description

Le LabSET intervient aux côtés des enseignants dans l’élaboration des référentiels de compétences et dans la traduction concrète au sein des programmes de formation des Licences générales tant en ce qui concerne la mise en place de situations d’apprentissage authentiques de nature à mobiliser et entraîner les compétences en contexte que dans l’élaboration des modalités d’évaluation intégrées, porteuses de sens pour les étudiants. 

 

Public cible

  • Les enseignants
  • Les étudiants des Licences générales
  • Les conseillers et conseillères pédagogiques

 

Actions

  • Accompagnement méthodologique et pédagogique des enseignants de quatre vagues de trois Licences générales en présentiel et à distance. De 2019-2022, les trois équipes accompagnées sont Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Science de la Vie (SV) et Langues Étrangères Appliquées (LEA).
  • Apport de référents théoriques pour soutenir la démarche des enseignants ainsi que des exemples pour leur permettre d’objectiver les changements au sein des formations et en maximisant la cohérence des programmes de formation.
  • Animation de séminaires formatifs à destination des étudiants pour les accompagner dans la démonstration de leur développement de compétences et les préparer à l’évaluation.
  • Conférences pour sensibiliser les acteurs et actrices concernés.
  • Formation des conseillers pédagogiques afin qu’ils puissent prendre en responsabilité l’accompagnement des équipes au cours des quatre années restantes du projet MisTraL.
  • Usage d’un espace virtuel pour favoriser l’accompagnement distanciel ainsi que les échanges intra et inter-équipes.

 

Partenaires

universite-toulon 0

 

Financement

modifié le 02/03/2023

Partager cette page