Master Complémentaire en Pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Professionnaliser son enseignement

Dates : 2001 - 2014

Objectifs

Formasup a pour objectif de professionnaliser les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur, et par là, de promouvoir la qualité de cet enseignement.
L’émergence de cette professionnalité nécessite de la part de l’enseignant la mobilisation de compétences multiples :

• Concevoir des dispositifs de formation
    • cohérents et porteurs de sens
    • qui favorisent l'apprentissage de chaque apprenant et apprenante
  • Enseigner
    • de façon motivante, active, engageante
    • en informant chaque apprenant.e sur ses progrès
    • pour favoriser l'apprentissage en profondeur tout au long de la vie
  • Réguler sa pratique sur base de données objectives et subjectives

Description

• Le programme Formasup est organisé depuis 2002 et compte jusqu'ici 71 diplômés et diplômées, collègues encadrants/encadrantes universitaires ou de Hautes Ecoles, de Belgique et de l'étranger.
  • Il est accessible aux détenteurs et détentrices d’un master en fonction dans l’enseignement supérieur.
  • Il est centré sur la pratique professionnelle de chacun et chacune : son analyse et sa régulation, sur base de données objectives et subjectives que le participant et la participante recueille dans sa classe.
  • Il procède notamment par des partages d'expériences avec des personnes-ressource (témoignages par des collègues de diverses institutions du supérieur).
  • Il offre un encadrement personnalisé.
  • Il comprend une évaluation adaptée aux adultes (réalisation d’un portfolio professionnel, défendu oralement).

Public cible

Formasup s’adresse aux enseignants, formateurs, encadrants, conseillers et conseillères pédagogiques ou directeurs et directrices d’institutions d’enseignement supérieur souhaitant améliorer leur pratique professionnelle par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en pédagogie et de la pratique réflexive.

Chaque participant doit être concrètement impliqué dans des activités d’enseignement supérieur ou dans des activités qui facilitent la transition secondaire-supérieur.
Formasup fonctionne avec un nombre limité de participants afin d'encadrer au mieux les projets de chacun.

Module 1 : «Cadrage et analyse»
Chaque participant y décrit et porte un regard critique réflexif sur une pratique pédagogique dans laquelle il est impliqué. Il la rapproche de courants scientifiques existants et en dégage les forces et les faiblesses.
Il s'outille de référents issus de la littérature scientifique pédagogique spécifique à ce niveau d’enseignement pour formaliser cette description et cette analyse dans un portfolio professionnel.
Il échange sur sa pratique avec ses collègues participants.

Module 2 : «Approfondissement et régulation»
Sur base de données objectives et subjectives recueillies, chaque participant dresse des pistes de progression de sa pratique, les met en œuvre sur le terrain. Dans son portfolio professionnel, il rend compte de façon critique de son développement professionnel et de la régulation de son dispositif de formation en mobilisant la littérature scientifique pédagogique pertinente. Il partage son expérience avec ses collègues participants et communique plus largement vers la communauté enseignante (publication écrite ou orale).

ifres 47

ulg2