algerie

Favoriser le développement de l'eLearning en Algérie

 

Dates : 2007 - 2009

Objectifs

Rendre autonomes les institutions participantes dans la production et la gestion de leurs futurs cours à distance, afin, par un effet de levier, de favoriser le développement rapide d'une offre algérienne sur le marché de l' eLearning.
En particulier :

  • sensibiliser les décideur.euse.s aux enjeux et aux exigences de l’eLearning;
  • former des formateurs et formatrices (6) à concevoir de nouvelles stratégies et de nouvelles activités d’enseignement et d’évaluation des apprentissages en ligne, basées sur les théories de l’apprentissage;
  • former des formateurs (6) à accompagner la mise à distance de cours de leurs collègues; diffuser auprès de la communauté des enseignants et enseignantes/formateurs des exemples de bonnes pratiques et de réalisations de leurs collègues.

 

Description

Le CNEPD assure (par correspondance) les formations de différentes spécialités préparant aux examens et concours organisés par les établissements publics de formation professionnelle en Algérie. Le CNEPD assure aussi le perfectionnement et le recyclage des travailleurs et travailleuses des organismes publics et des entreprises.

Le projet est centré sur la formation de 6 de ces formateurs à la production de cours en ligne, de l’analyse des besoins et de l’existant à la conception, la réalisation, l’utilisation sur le terrain et la régulation.
Le projet fournit également une aide personnalisée pour organiser le transfert de cette ingénierie de production de cours en ligne auprès d’autres spécialistes de la formation, à travers l’ensemble des wilayas d’Algérie.

 

Public cible

Sous la tutelle du Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, les formateurs de l’Institut National de la Formation Professionnelle (I.N.F.P.) et du Centre National de l’Enseignement Professionnel à Distance (CNEPD) constituent le public cible du projet.

Les bénéficiaires finaux sont les stagiaires algériens et algériennes qui suivront les cours à distance et les formateurs qui les utiliseront.

 

Actions

Dans un premier temps, 3 cours en ligne sont conçus, produits et utilisés par les formateurs, avec l’accompagnement du LabSET :

  • Anatomie de l’œil, dans le cadre d’une formation d’optique;
  • Accueil et communication, dans le cadre d’une formation de secrétariat;
  • Accueil, dans le cadre d’une formation de tourisme.

Dans un second temps, les formateurs expérimentés accompagnent la réalisation de 3 autres cours par les formateurs en charge de ces cours :

  • Politique produit, dans le cadre d’une formation de marketing;
  • Réalisation de l’inventaire permanent et public, dans le cadre d’une formation de gestion de stock;
  • Le financement du commerce extérieur dans le cadre d’une formation de commerce international.

 

Partenaires

    cnepd

 

Financement

wbi

modifié le 02/03/2023

Partager cette page