eCole 120 0

Un environnement d'apprentissage en ligne pour aider les 10 à 15 ans à piloter leurs progrès à travers les socles de compétences

 

Dates : 2006 - 2010

Objectifs

L’environnement eCole met à disposition des enseignants et enseignantes et des élèves de l’enseignement primaire (dernier cycle) et de l’enseignement secondaire (premier cycle) un dispositif pilote d’apprentissage et de remédiation en ligne favorisant le développement de compétences en français (langue maternelle) et en mathématiques. Il est basé sur les socles de compétences de la Communauté française de Belgique dans ces deux matières. Il met en œuvre les principes d’individualisation de l’apprentissage et du pilotage par l’élève de son propre avancement. Pour déployer son plein potentiel, il nécessite un dialogue (en ligne ou en présentiel) entre l’élève et son enseignant.

 

Description

Sorte de portfolio permettant à l'élève de piloter ses apprentissages et d'en rendre compte à son enseignant, le dispositif d’apprentissage en ligne eCole propose aux élèves en difficulté, ainsi qu’aux autres, de réaliser des activités permettant de soutenir l’acquisition de compétences qu’ils et elles ne maîtrisent pas (ou pas suffisamment) et qui ont préalablement été identifiées soit par l’enseignant, soit par l’élève. Ce dispositif permet de fixer des objectifs en termes de compétences à acquérir. Il permet aussi de visualiser l’état d’acquisition des compétences. Il peut être utilisé au service de différentes méthodologies et permet donc à tout enseignant une appropriation qui respecte tant ses préférences que le projet de son établissement.

Les activités proposées en ligne font un large usage des technologies interactives et exploitent la rapidité du feed-back automatisé. Ces activités sont de deux types : des exercices centrés sur une capacité élémentaire et visant son automatisation ou des tâches problème contextualisées nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Les élèves travaillent essentiellement au sein même de leur établissement scolaire, mais aussi, s’ils le souhaitent, en prolongement à domicile ou après la classe, dans les centres cyber-médias, les cyberclasses, les écoles de devoirs et autres structures entourant les institutions d’enseignement. L'environnement eCole informe les enseignants sur l'outil et ses usages. Il reprend les cartes de compétences développées, les catalogues d'activités de langue maternelle et de mathématiques ainsi que quelques scénarii d'usage de l'outil en classe. Pour se connecter sur l'environnement eCole lui-même, le site explique comment demander un code d'accès pour soi-même ou pour toute sa classe.

Les environnements « eCole français » et « eCole mathématiques » comprennent chacun entre 200 et 300 activités en ligne.

Notons que le service mis sur pied est accessible gratuitement à toutes les écoles de la Communauté française de Belgique, tous réseaux confondus. Malheureusement, les finances de la Communauté Française n'ont pas permis le renouvellement du contrat qui engageait le LabSET dans le support aux enseignants, l'animation d'ateliers pour les enseignants et les élèves et l'enrichissement permanent de l'outil.

 

Public cible

Le projet eCole vise les élèves de 10 à 15 ans et leurs enseignants.

 

Partenaires

helmo 60

 

Financement

FWB

modifié le 02/03/2023

Partager cette page