academie-univ 90

Aide à la réussite en 1ère année d'université

 

Dates : 2008 - 2010

Objectifs

Ce projet vise à  favoriser la réussite des étudiants et des étudiantes de première année universitaire en leur donnant accès à des outils de remédiation et d'apprentissage en ligne. Ces outils sont construits en collaboration avec leurs enseignants et enseignantes et sont intégrés à un dispositif d'accompagnement.

 

Description

La recherche-action est menée dans le cadre d'une subvention visant à développer des actions pour améliorer le taux de réussite en première année de l'enseignement universitaire en Communauté française de Belgique.

Deux actions sont actuellement pilotées parallèlement dans ce contexte. La première cible l'aide à la résolution de problèmes en physique, la seconde cible l'aide à la maîtrise de la langue française.

 

Public cible

Le projet est destiné aux étudiants de Bac 1 ainsi qu'à leurs assistants et assistantes pédagogiques, assistants,  professeurs et professeures.

 

Actions

AIDE A LA RÉALISATION DE PROBLÉMES EN PHYSIQUE

Cette recherche-action en cours depuis 2008 vise à :

  • Aider les étudiants de Bac 1 en sciences de la vie à développer les compétences requises pour résoudre des problèmes complexes ;
  • Fournir des indices pour faciliter, de façon autonome ou accompagnée, l'identification des difficultés récurrentes dans la résolution de problèmes complexes.

Elle se déroule en quatre phases principales :

1. Phase exploratoire

Des enseignants et assistants en physique ont identifié les difficultés souvent rencontrées en physique par les étudiants débutant dans une orientation "sciences de la vie" (biologie, médecine, vétérinaire, agronomie, ...). Il apparaît que les principaux obstacles rencontrés par les étudiants sont essentiellement d'ordre transversal, notamment la complexité de la résolution de problèmes.

2. Phase de développement et d'informatisation de parcours de résolution de problèmes

Une analyse a permis de définir un certain nombre de compétences essentielles, de bonnes questions à se poser par l'étudiant lors de la résolution d'un problème complexe. Des parcours de résolution ont alors été opérationnalisés sous forme de problèmes en ligne.

3. Mise en place de problèmes avec phase d'expérimentation, de régulation et de diffusion

« Espace Physique » est le dispositif d'accompagnement en ligne mis en place sur la plateforme Blackboard de l’ULiège. Des problèmes complexes ainsi que des problèmes simples décomposés en étapes de réalisation y sont proposés.
Dans le but de préparer progressivement l'étudiant à la résolution de problèmes tels que ceux soumis lors de l'examen de fin d'année, en plus des 62 problèmes en résolution guidée (un pas à pas en 10 étapes), 37 énoncés en résolution libre (un énoncé associé à un feedback multimédia) ont été créés. Les problèmes de résolution guidée et libre proposés dans l'Espace Physique couvrent la totalité de la mécanique, matière qui pose le plus de difficultés aux étudiants en premier bachelier. Ils sont classés par chapitres (cinématique, dynamique, fluide et statique) et au sein des chapitres, par niveaux de difficulté (allant de 1 à 4).
Le dispositif mis en place est mixte (en ligne et en présentiel). Il allie diagnostic et soutien individualisés.

4. Phase de déploiement et de collaboration avec de nouveaux enseignants
Phase initiée par une présentation de l'"Espace Physique" aux enseignants de physique en BAC1 de l'ULiège.

CIUF Physique

 

AIDE A LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Depuis quelques années, les enseignants de logopédie constatent chez leurs étudiants des lacunes importantes en langue française. La maîtrise de celle-ci est pourtant considérée comme un prérequis lors de l'entrée à l'université. Ces lacunes ont comme conséquence directe l'incapacité des étudiants à diagnostiquer correctement des troubles logopédiques chez des patients et patientes ainsi qu'une faiblesse dans la communication entre l'étudiant, le patient et sa famille.

Cette recherche-action a débuté en 2011 et vise à :

  • Mettre en place un dispositif permettant d'identifier les faiblesses de chaque étudiant du bachelier en logopédie ;
  • Proposer en conséquence un parcours d'apprentissage adapté, à réaliser en toute autonomie.

L'environnement de travail en ligne porte le nom de GIC, acronyme de Gestion Individualisée des Compétences. Ce dispositif de formation repose sur un référentiel de compétences et ressources. De nombreuses activités en ligne sont proposées pour travailler les ressources à mobiliser et combiner pour développer les compétences "Lire" et "Ecrire". Des parcours d'apprentissage personnalisés  sont proposés aux étudiants sur base de leurs résultats à des tests diagnostics.

CIUF Francais

 

Partenaires

gembloux-agrobiotech 90

 

Financement

ciuf 60

modifié le 02/03/2023

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