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Alterkit : le kit de l'alternance

 

Dates : 2016 - 2021

Objectifs

Ce projet vise à mettre en oeuvre un kit d’outils au service de l’alternance (AlterKit) et des stages, de façon à promouvoir un encadrement qui intègre efficacement les superviseurs et superviseuses/maîtres de stages en milieu professionnel et faciliter ainsi le développement de compétences des étudiants et étudiantes. Ces outils permettront entre autres de :

  • définir le profil de sortie des étudiants et assurer la cohérence entre le programme de formation et les compétences à développer,
  • responsabiliser les étudiants face à leur propre formation et à la documentation de leurs progrès par des preuves récoltées tant en milieu scolaire qu’en milieu professionnel,
  • constituer un portfolio de compétences, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles,
  • flexibiliser les contacts et permettre à chacun de commenter les progrès de l’étudiant.e, mais aussi les difficultés encore rencontrées,
  • faciliter un dialogue entre les différents acteurs et actrices de la formation de l’étudiant, en particulier les tuteurs et tutrices/superviseurs en milieu professionnel
  • proposer aux étudiants des activités d'apprentissage complexes et authentiques (SAE) qui permettent d'entrainer et d'évaluer les compétences à développer dans le cadre de la formation

Description

La forte demande des secteurs et de l’industrie en général ainsi que les récentes réformes de certains cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours ont permis de mettre en évidence la nécessité de soutenir les entreprises qui accueillent les jeunes en alternance.

Pour assurer un encadrement permettant une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, proposera un ensemble d’outils qui faciliteront l’encadrement, le suivi des étudiants et l’évaluation progressive de leurs compétences, en coordination entre les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel. Des activités d'apprentissages et d'évaluation à mettre en place en milieu scolaire afin de mieux soutenir le développement de compétences seront également conçues et expérimentées. 

Voir aussi http://www.alterkit.uliege.be

 

Public cible

Étudiants, coordinateurs et coordinatrices, enseignants et tuteurs/superviseurs en entreprise ou en stage impliqués dans :

  • le Master en alternance en gestion des services généraux (facility management),
  • le Master en alternance en gestion de production, 
  • l'année de spécialisation en psychomotricité,
  • le Master en sciences de l'ingénieur.e industriel.le. 

Ces trois Masters et cette année de spécialisation sont organisés à la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Ces quatre programmes sont caractérisés par une importante composante pratique que ce soit via l'alternance en entreprise ou via la place accordée aux stages en milieu professionnel. 

 

Actions

2016 - 2020 

Action 1 : Constitution d’un groupe de pilotage comprenant des étudiants, des anciens étudiants, des enseignants du programme et des maîtres de stage/superviseurs en entreprise. La mission de ce groupe est de piloter l’élaboration et la mise en oeuvre du Kit (AlterKit) qui favorise l’intégration des apprentissages et optimise le dialogue entre les milieux scolaire et professionnel. 

Action 2 : Création d'AlterKit et notamment des outils en ligne

  1. Sensibilisation / formation des enseignants ainsi que des maîtres de stage/superviseurs pilotes à l’approche par compétences et l’évaluation de ces compétences au moyen d'un portfolio. Un accent tout particulier est placé sur les outils de suivi en ligne. En effet, pour les superviseurs, dont le temps est compté, il est important de prévoir des supports flexibles (en partie en ligne) et de faire usage d’Internet dès cette première phase.
  2. Précision et opérationnalisation du référentiel existant de la formation, de façon à faciliter le soutien et l'évaluation des compétences. Ensuite, sélection des éléments qui feront l’objet du portfolio de l’étudiant.
  3. Conception d’outils de suivi et d’évaluation des compétences des étudiants. 
    1. Adaptation, mise en oeuvre et paramétrage de l’outil choisi pour le portfolio (Karuta ou Moodle) ;
    2. Communication, information, formation des usagers et usagères (étudiants, enseignants, coordinateurs, maitres de stage/superviseurs) quant à l’utilisation du portfolio ;
    3. Élaboration et mise à disposition d’un guide méthodologique quant à l’utilisation du portfolio mis en place, y compris la préparation d'une grille d'évaluation nécessaire aux premiers jurys.

Action 3 : Expérimentation pilote d'AlterKit dans le cadre des Masters en alternance "Gestion des services généraux" et "Gestion de production"

  1. Accompagnement des étudiants et leurs encadrants (enseignants et maîtres de stages/superviseurs) dans l’utilisation des outils proposés ;
  2. Évaluation de l’usage des outils, tant avec les enseignants qu’avec le ou les coordinateurs du programme et les maîtres de stage / superviseurs en milieu professionnel.

Action 4. Consolidation du Kit et dissémination

  1. Régulation, adaptation des outils ;
  2. Dissémination des pratiques pédagogiques et méthodologiques les plus efficaces auprès des parties prenantes, de la communauté enseignante et des secteurs professionnels via les réseaux existants (AGORIA, ARES, etc.). Pour faciliter cette dissémination :
    1. Création d’un site web comprenant tous les outils.
    2. Rédaction de rapports, communications, séminaires, alimentation des sites web des institutions concernées.
    3. Organisation d'un événement de clôture.

Action 5.  Promotion d'une approche intégrée du portfolio au sein des programmes de formation

Partant du besoin de faciliter la communication entre les acteur.rice.s en entreprise et ceux.elles en HEPL, les équipes du projet Alterkit ont initialement décidé d’utiliser le eportfolio dans le cadre de la seule l’Unité d’Enseignement valorisant directement le travail en entreprise. 

La mise en place du eportfolio amène cependant inévitablement les équipes encadrantes à se questionner sur les compétences professionnelles à développer (i.e. le référentiel de compétences du métier de FM, de GP, d'ingénieur.e industriel.le ou de psychomotricien.ne), la façon de les outiller (i.e. le programme de  la formation) et d’en évaluer le développement. S’inscrivant progressivement dans une approche compétences cohérente, intégrant au mieux école et entreprise, elles cheminent aujourd’hui vers la restructuration complète du dispositif de formation en alternance, vers une plus grande intégration des compétences et un alignement pédagogique.

Action 6. Étude de faisabilité de la mise en place d’un programme pilote de formation pour les superviseurs en entreprise

Les superviseurs en entreprise, même s'ils prennent leur rôle à coeur, sont parfois démunis dans leur rôle d'acteur pédagogique dans la formation des étudiants. En collaboration avec la fédération d'entreprises Agoria, nous réfléchissons à la possibilité de proposer une trajectoire complète de formation qui outillerait ce rôle de tuteur en entreprise et optimiserait ainsi l'impact des stages dans l'apprentissage des  étudiants. 

2021

Dans le cadre de l'année de prolongation du projet AlterKit, plusieurs actions vont être menées de front avec l'équipe de l'année de spécialisation en psychomotricité et celle de la première année du bachelier ingénieur industriel. Le LabSET accompagnera les deux équipes à transformer leur programme de formation vers une Approche par Compétences. Des activités d'apprentissage seront conçues au service du développement et de l'évaluation des compétences formalisées dans le référentiel. Ces activités, complexes et authentiques, permettront aux étudiants de s'entrainer à développer les compétences, tant en milieu scolaire qu'en milieu professionnel, et d'acquérir des apprentissages incontournables. Simultanément à cette refonte, des séminaires compétences seront organisés à destination des étudiants de l'année académique 2020-2021 afin de leur permettre de mieux anticiper leurs actions, de s'ajuster en cours de route et enfin de porter un regard critique sur leurs performances. Les étudiants concevront également un portfolio qui sera défendu oralement en fin d'année.

 

Financement

fse        

modifié le 02/03/2023

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