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HEPL Ingénieur.e.s 2.0

 

Dates : 2019 - 2023

Objectifs

  • Définition d’un référentiel commun aux différentes orientations de la section Ingénieur industriel/Ingénieure industrielle
  • Régulation  du référentiel lors des différentes mises à l’épreuve de ce dernier.
  • Définition générale du cadre de formation
  • Organisation des apprentissages à acquérir en année 1 pour amorcer le développement des compétences
  • Réforme du programme des Bac 2 et Bac 3
  • Réforme du programme des Master 1 et Master 2

Description

L’accompagnement est réalisé dans le cadre de la réforme du Master en sciences de l’ingénieur industriel de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL).

Le LabSET-ULiège accompagne une équipe d’enseignants et enseignantes dans l’élaboration du référentiel de compétences et la réforme du programme. Cet accompagnement s’échelonne sur cinq ans, de 2019 à 2023.

Public cible

L’équipe d’enseignants est composée des représentants et représentantes des différentes orientations prévues en Master en Sciences de l'Ingénieur industriel :

  • Orientation Biochimie
  • Orientation Chimie
  • Orientation Construction
  • Orientation Electromécanique
  • Orientation Electronique
  • Orientation Géomètre
  • Orientation Informatique 

Actions

1. Définition d’un référentiel commun
  • Acculturation à l’approche compétences et réflexions autour de l’identité de la section 
  • Adaptation du référentiel existant de façon à ce qu’il comprenne des « composantes »,  des niveaux de développement (ce qui est attendu au terme des bacheliers et des masters) et des apprentissages critiques pour chacune des compétences 
  • Expérimentation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) de mise en œuvre et d’évaluation d’une compétence 
2. Définition générale du cadre de formation, c’est-à-dire de la vision globale de la façon dont les compétences seront travaillées au cours des cinq années qui constituent le programme de formation des ingénieurs industriels 
 
3. Organisation des apprentissages à acquérir en année 1 pour amorcer le développement des compétences retenues dans le référentiel de l’ingénieur industriel. En parallèle, l’expérimentation d’une SAE sera organisée afin d’ajuster le référentiel et d’entraîner les enseignants à la mise en œuvre de l’approche par compétence (APC) 
 
4. Régulation du référentiel 
 
5. Réforme des Bac 2 et Bac 3, pour poursuivre le développement des compétences de l’ingénieur industriel 
 
6. Expérimentation de deux SAE de mise en œuvre et d’évaluation d’une compétence 
 
7. Régulation du référentiel
 
8. Réforme des Master 1 et Master 2 
 
9. Expérimentation de deux SAE de mise en œuvre et d’évaluation d’une compétence 
 
10. Régulation du référentiel
 
Financement

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