Nos objets de recherches 

Nos recherches s'inscrivent dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur. Elles ont trait aux façons dont les acteurs et actrices de la formation s'approprient un cadre pédagogique et le traduisent dans des actions concrètes. Elles prêtent attention au contexte, aux représentations des acteurs (directions, conseillers et conseillères pédagogiques, enseignants et enseignantes, étudiants et étudiantes), aux leviers et freins qui entravent ou favorisent cette appropriation. Elles se préoccupent de la qualité de ce qui a été produit, des démarches effectives, de ce qui  y a contribué.

Nos démarches de recherche

Nos démarches de recherche consistent généralement à explorer une problématique située dans un contexte donné. Notre souci  est de mieux comprendre des phénomènes complexes tels que, à titre d'exemple, les façons dont des conseillers pédagogiques développent leurs compétences pour réaliser une mission donnée ou encore les façons dont une équipe pédagogique s'approprie une réforme. 
Nos recherches sont de type exploratoire. Elles mobilisent et combinent différentes méthodes qualitatives de récolte et d'analyse de données. 

Nos démarches ont également pour objectif de proposer en collaboration avec les intéressé.e.s des solutions concrètes à un problème donné, solutions adaptées à leurs spécificités. A titre d'exemple, une base d'échange d'activités susceptibles de soutenir les compétences a été conçue avec un groupe d'enseignant.e.s et un.e représentant.e des directions pour permettre aux enseignants des IUT de s'approprier le cadre de la réforme APC en prenant connaissance des actions menées par leurs pairs et en leur soumettant leurs propres productions. 
Ces recherches entrent dans la catégorie des recherches-actions. 

Notre rapport à la réalité

Nous nous inscrivons dans ce courant qui envisage la réalité comme construite par des personnes dans un contexte donné. Nous n'abordons pas la réalité comme un phénomène unique et externe à nous.  

  


Nos dernières recherches en enseignement supérieur

Qu'est-ce qui caractérise une situation d'apprentissage et d'évaluation complexe?

Contexte : projet ADIUT

Thème : complexité

Type : recherche théorique

 

Quelles sont les difficultés récurrentes rencontrées par les équipes en charge de définir un référentiel de compétences ?

Contexte :  projet ADIUT

Thème : compétence

Type : recherche qualitative - analyse catégorielle inductive

 

Dans quelles conditions les échanges avec les pairs favorisent-ils le développement de compétences ?

Contexte : cours FPLSE

Thèmes : autorégulation de l’apprentissage

Type : recherche qualitative – analyse d’un cas

 

Quelles sont les évolutions des représentations que des chefs et cheffes de département ont de  l'APC ?

Contexte : réforme programme d’ostéopathie

Thèmes : compétence

Type : recherche  collaborative

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