Livre2

Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?

Marianne Poumay, François Georges
Préface de : Jacques Tardif

 

Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe.  Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées.  La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce guide, qui s’inscrit dans la continuité d’Organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteur.e.s proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiant.e.s, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d’un référentiel de compétences, à la conception d’activités (« SAÉ ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d’un programme de type APC et à l’évaluation des compétences.  Ces aides sont ancrées, d’une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l’apprentissage et, d’autre part, dans les pratiques d’équipes déjà engagées dans l’APC.  Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d’elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu’à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l’APC.

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Livre1

Organiser la formation à partir des compétences

Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges

 

 

À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignant.e.s s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenant.e.s de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnel.le.s selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeur.rice.s de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignant.e.s qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiant.e.s et de leur parcours.

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