UBS

Accompagnement à la mise en oeuvre de l'approche par compétences à l'Université de Bretagne Sud 

 

Dates : 2022 - 2023

Objectifs

Ce projet vise

  • le développement professionnel de conseillers/conseillères et ingénieurs/ingénieures pédagogiques à l'APC (CCAP, UFR Sciences et Techniques 2, SIAME,  UBS Service Universitaire de Pédagogie)
  • le conseil aux équipes pédagogiques pour la mise en oeuvre de l'approche par compétences au sein de l'UBS (ENSIBS et IUT).

 

Description

Accompagnement des équipes dans la  réforme de leur programme par APC.

La formation proposée aux CP est construite sur une alternance de temps de réception de ressources, de temps d’exploration, de temps d’exercisation et de temps de débats. Entre chaque séminaire de formation, les CP retournent sur le terrain auprès de leurs équipes afin d’expérimenter des éléments vus et discutés au précédent séminaire. Les conseiller.ère.s reviennent ensuite en formation avec des cas concrets issus de leurs expériences d’accompagnement.

 

Public cible

Les personnes chargées, au sein de l'Université Bretagne Sud, d'organiser les enseignements au service de l'APC (conseillers pédagogiques et enseignants et enseignantes)

Actions

  • Formation des conseillers et ingénieurs pédagogiques à l'accompagnement des enseignants à la conception d'un référentiel de compétences, à la construction de  situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) et au déploiement de modalités d'évaluation de compétences
  • Conseils pour la mise en oeuvre d'une APC au sein de plusieurs programmes (ENSIBS et IUT), en particulier, les SAE et la démarche portfolio 
  • Ajustements suite à l'expérimentation des éléments créés

Partenaires

Conseillers pédagogiques de :
Équipe pédagogique de :
 

Financement

UBS

Partager cette page