LCER2

Licence Compétences en Réseau

 

Dates : 2019 - 2023

Objectifs

Le projet LCeR a pour but d’augmenter le taux de réussite en licence (montée globale en qualification du territoire), de consolider l’alliance entre les trois universités et de renforcer les liens avec le monde socio-économique : participation des professionnel.le.s aux enseignements et reconnaissance de compétences chez les collaborateurs et collaboratrices en entreprise.

Ce projet vise donc à proposer une nouvelle offre de formation dans trois universités. Dans ce cadre, le LabSET a pour mission de former les équipes pédagogiques au développement de compétences des étudiants et étudiantes, et à accompagner ces équipes dans le déploiement d’une Approche par Compétences (APC).

Description

Le projet « Licence Compétences en Réseau » (LCeR), proposé par trois universités, a été financé par le dispositif « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du « Programme d’Investissement d’Avenir » (PIA 3) créé par « l’Agence National de la Recherche » (ANR). Dans le cadre de ce projet, la collaboration du LabSET-ULiège aux travaux relatifs à la réforme du premier cycle universitaire (les licences) est centrée sur le développement et la valorisation de compétences.

Public cible

Trois universités pluridisciplinaires et multipolaires (15 sites et 210 lycées) sont impliquées dans le projet LCeR :

Ce sont les parcours des mentions de Sciences qui seront accompagnées par le LabSET. Ce projet  s’adresse à une très large diversité de publics : lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes en formation initiale et apprenants et apprenantes en formation tout au long de la vie. Par ailleurs, la mise en place du projet LCeR implique de former toutes les personnes-ressources au sein des trois universités, c’est-à-dire :

  • les équipes pédagogiques (Directeurs et directrices d’Études, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, ingénieurs et ingénieures pédagogiques, conseillers et conseillères d’orientation, collègues de différents statuts, de différentes missions et de différentes disciplines, etc.),
  • les services dédiés à la scolarité, à l’information et à l’orientation, à la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Actions

  • La sensibilisation des acteurs et actrices aux approches par compétences et programme.
  • Le soutien aux équipes enseignantes dans la rédaction des compétences visées par les Licences concernées, formalisées dans des référentiels de compétences.
  • L’expérimentation et l’évaluation de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).
  • La construction de l’architecture globale des programmes concernés par l’accompagnement, incluant une vision globale de la façon dont les compétences sont travaillées au cours des trois années.
  • La conception et la mise en œuvre d’un portfolio d’apprentissage et d’évaluation dans lequel les étudiant.e.s devront porter un regard réflexif sur leurs pratiques et démontrer leur développement de compétences.
  • L’animation de séminaires « traces » pour installer les étudiants et étudiantes dans la conception de leur portfolio.
  • Par leur participation aux activités d’accompagnement, la contribution à la formation d’ingénieurs pédagogiques locaux pour l’accompagnement des équipes enseignantes d’autres domaines de formation.
  • En collaboration avec l’équipe projet de l’UPJV, la mesure des effets des actions entreprises sur le développement des compétences des étudiant.e.s au terme des licences (recueil de données objectives et subjectives, analyses quantitatives et qualitatives).
  • En collaboration avec l’équipe projet de l’UPJV, la rédaction d’un article visant la valorisation des résultats du projet et la contribution aux avancées de la pédagogie universitaire.

Partenaires

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Financement

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