CN2R

Centre national de Ressources et de Résilience (CN2R)

 

Dates : 2021 - 2023

Objectifs

Le projet porté par le CN2R ambitionne de poser les balises qui permettront d'utiliser la formation afin de réduire les occasions manquées de repérage et d'orientation des personnes à l'épreuve de psychotraumatisme.s (PAEP). La finalité du projet est de favoriser l'accès de ces personnes à une prise en charge optimale. 

L'objectif du CN2R est de concevoir les ressources nécéssaires au développement d'une véritable compétence en matière de repérage et d'orientation des personnes souffrant de psychotraumatisme.s.

Description

Plus de 3,5 millions de personnes en France souffrent de syndromes psychotraumatiques, complets ou partiels (Vaiva et al.2008). La détection précoce de ces syndromes permet de réduire la lourdeur des traitements, leur durée, et de diminuer l'importance des séquelles potentielles (communication personnelle, Molenda, S., octobre 2021). Malheureusement, les occasions de repérage, pourtant multiples et diversifiées, donnent rarement lieu à une orientation utile et adaptée.

C'est dans ce contexte, afin de favoriser un repèrage et une orientation précoces et efficaces, que le LabSET-ULiège accompagne le CN2R dans l'élaboration d'un référentiel de compétence et dans l'amorçage d'un dispositif de formation et d'évaluation.

Public cible

Ce projet s'adresse à tout.e citoyen.ne susceptible de croiser la route d'une personne à l'épreuve de psychotraumatisme.s, dans le cadre de sa vie professionnelle ou privée.

Actions

  • La sensibilisation des acteur.rice.s à l'approche par compétence (APC), ses enjeux, ses spécificités.
  • La préparation d'entretiens individuels et de focus groups destinés à comprendre, d'une part, le vécu des personnes à l'épreuve du psychotrauma et, d'autre part, les actions et besoins des personnes-ressources qui les accompagnent.
  • La participation aux focus groups.
  • L'accompagnement d'un groupe de travail engagé
    • dans la construction et la régulation du référentiel de compétence spécifique au repérage des difficultés post-traumatiques chez les individus et à l'orientation de ces derniers;
    • dans la construction du référentiel de formation et d'évaluation de cette compétence.

Partenaires

L'équipe impliquée dans le projet est composée de :

  • Membres du pôle "Formation & bonnes pratiques" du CN2R;
  • Professionnels et professionnelles du domaine du psychotraumatisme : psychologues, psychiatres, praticiens et praticiennes, chefs et cheffes de projets, chargés et chargées de conférences, ...
  • Personnes à l'épreuve de psychotraumatisme.s (PAEP);
  • Personnes-ressources faisant partie de l'entourage des PAEP.

Financement

Partager cette page