Université de Lille
Accompagnement des conseillers/conseillères et ingénieurs/ingénieures pédagogiques de l'Université de Lille à l'approche par compétences |
Objectifs
Ce projet vise le développement professionnel de conseillers et ingénieurs pédagogiques dans le domaine de l’Approche Par Compétences (APC).
Description
La formation proposée aux CP est construite sur une alternance de temps de réception de ressources, de temps d’exploration, de temps d’exercisation et de temps de débats. Entre chaque séminaire de formation, les CP retournent sur le terrain auprès de leurs équipes afin d’expérimenter des éléments vus et discutés au précédent séminaire. Les conseiller.ère.s reviennent ensuite en formation avec des cas concrets issus de leurs expériences d’accompagnement.
Public cible
Des conseillers et ingénieurs pédagogiques de l’Université de Lille, notamment impliqués dans l’accompagnement à la mise en œuvre de l’APC avec des équipes de l'ULille.
Actions
- Formation des conseiller.ère.s et ingénieur.e.s pédagogiques à l'accompagnement des enseignant.e.s à la conception d'un référentiel de compétences, à la construction de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) et au déploiement de modalités d'évaluation de compétences
- Accompagnement des CP à la régulation des actions menées par les enseignant.e.s de l'ULille pour mettre en oeuvre de l'APC