Un guide pratique rédigé par M. Poumay et F. Georges, paru chez De Boeck

Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?



Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe.  Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées.  La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
 
Dans ce guide, qui s’inscrit dans la continuité d’"Organiser la formation à partir des compétences" (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
 
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d’un référentiel de compétences, à la conception d’activités (« SAÉ ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d’un programme de type APC et à l’évaluation des compétences.  Ces aides sont ancrées, d’une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l’apprentissage et, d’autre part, dans les pratiques d’équipes déjà engagées dans l’APC.  Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d’elles leurs avantages et leurs limites.

Partager cette news