IUT

Réforme des programmes nationaux

du Bachelor Universitaire de Technologie

 

Dates : 2019 - 2023

Objectifs

  • Accompagnement du comité de pilotage BUT­-ADIUT, du conseil de I' ADIUT et des assemblées de chefs et cheffes de département des 24 spécialités dans la production d'une note de cadrage visant à identifier les éléments de définition du diplôme Bachelor Universitaire de Technologie en termes de parcours construits sur une approche compétences
  • Accompagnement des différents acteurs et actrices du réseau des IUT (Comité de pilotage de I' ADIUT, Conseil de I' ADIUT, Assemblées des chefs de départements, Associations régionales des IUT, équipes pédagogiques) à l'écriture des référentiels de formation dits Programmes Nationaux du BUT par spécialité (soit 24) 
  • Accompagnement du réseau des référent.e.s APC sur le terrain pour animer des « séminaires compétences »
  • Contribution à l’accompagnement du réseau dans l’appropriation de la transformation pédagogique 
  • Évaluation de la réforme

Description

Dans les instituts universitaires de technologie (IUT), l’approche par compétences s’est inscrite dans le cadre de la réforme du bachelor universitaire de technologie, le BUT.
Le LabSET a aidé les directions d’IUT dans la mise en œuvre de cette démarche. 

 

Public cible

  • Comité de pilotage BUT-ADIUT
  • Assemblée de chef.fe.s de départements
  • Équipes pédagogiques

Actions

  • Contribution à la finalisation des référentiels de formation et d’évaluation : réunions ADIUT, réponses ponctuelles à des enseignants et enseignantes
  • Accompagnement du réseau des référent.e.s APC : participation aux séminaires en ligne, mise à disposition de diaporamas synthétiques, réactions par mail à des questions, participation aux retours sur les productions des différents groupes de travail
  • Contribution à l’accompagnement du réseau dans l’appropriation de la transformation pédagogique : réunions ADIUT préparatoires, interview et rédaction pour une dépêche AEF, préparation de supports et participation à plusieurs réunions du réseau, rédaction du « guide SAÉ » distribué au sein du réseau, préparation et participation présentielle soutenue aux JPP, rencontres spécifiques avec chacune des spécialisations autour des SAÉ et du programme de la 2e année, production d’une note analytique sur ces rencontres

Financement

modifié le 02/03/2023

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